Formation et examen d'ingénieur de sécurité fonctionnelle (TÜV Rheinland®) pour la sécurité des machines
Pendant les cinq jours de formation en salle, les participants auront droit à de la théorie, des exemples pratiques et des discussions sur les thèmes de la sécurité des machines selon ISO 12100 et de la sécurité fonctionnelle selon ISO 13849 et CEI 62061.
Les participants se familiarisent avec les exigences des normes internationales et reçoivent un certificat officiel d'ingénieur de sécurité fonctionnelle (TÜV Rheinland®) après avoir réussi l'examen final. Les prescriptions internationales, les notions de base de l'évaluation des risques, des exemples de dispositifs de protection sur les machines, les fonctions de sécurité, les concepts de circuits et les calculs des niveaux de performance (PL) et d'intégrité de sécurité (SIL) seront expliqués et discutés dans le cours.
La formation fournit des connaissances spécialisées de haut niveau dans les domaines suivants :
- Évaluation et réduction des risques
- Définition des dispositifs de protection pour les machines
- Développement de fonctions de sécurité
- Calcul et validation du niveau de performance
- Calcul et validation du niveau d'intégrité de sécurité
Qui devrait participer ?
Les professionnels ayant une expérience avérée dans le domaine de la sécurité des machines et de la sécurité fonctionnelle (ingénieurs d'application, intégrateurs de systèmes, concepteurs, spécialistes de la sécurité) et souhaitant faire évaluer et certifier leurs connaissances par une certification internationale officielle.